IOT : Testez et itérez ! 3 outils pour réaliser votre preuve de concept IOT I

Publié le 3 Jun. 2018 | IDO, | iot, | Raspberry Pi | 30 comments

Il peut être plus facile que vous ne le pensez de réaliser une preuve de concept d'objet connecté !

Une preuve de concept (proof of concept) est une réalisation expérimentale et concrète qui sert à démontrer la faisabilité d'un produit. Cette étape préliminaire est souvent un préalable très important dans la phase de réalision de prototypes.
Contrairement au developpement logiciel, le developpement de projets "hardware" nécessite beaucoup de moyens et il peut etre difficile, très long et couteux, de developper son produit avant la production lorsque l'on a pas les ressources necessaires.
 
Dans les projets IOT ou il est souvent question de récupérer des informations provevant de materiel externe relié à une carte (microcontrolleur), de capteurs ou composants electroniques. Avec certaines de ces cartes, l'écriture de code est facilité car elles proposent leur propre environnement de developpement comme avec Arduino par exemple. Cependant, dès qu'il est question de restituer les données en temps réel dans une interface, la tache se complique. Les architectures web pour un même projet font appel à diverses technologies et plusieurs langages de programmations.
 
Nous allons voir dans cet article quelques outils permettant de faciliter la réalisation de tels projets. Cet article traitera dans un premier temps les outils logiciels, les prochains seront consacrés au matériel. 

Node-RED

Node-RED est un outil de programmation visuel (flow-based programming). Il consiste à relier des blocs appelés "nodes" qui se présentent par catégories (entrées, sorties, fonctions..).  Ces "nodes", une fois connectés constituent un "flow".
 
Il est composé généralement :
- De noeud d'entrés qui permettent de faire la connexion avec le materiel
- De noeud de traitements qui vont formatter ou convertir les valeurs recuperées selon les besoins
- De noeud de sorties pour restituer les données traitées en JSON par exmple vers une page web
 
Node-Red a été développé initialement par IBM dans le but de faciliter la création de prototypes d'objets connectés. Il s'agit maintenant d'un projet open source et il est possible de partager ses propres "nodes" ou flow" avec la communauté Github.

Freeboard et dweet.io

Ces deux outils sont dévelopés par BugLabs.
 

Freeboard est un outil de création de tableau de bord. Il permet de representer à partir de dources de données des valeurs en temps reel sous forme visuelle. Plusieurs widgets sont à disposition selon le type de données a representer (gauges, graphiques, interrupteurs etc ).

Le deuxième, dweet.io est un service qui repose sur le mecanisme du publish-subscribe. Il permet aux objets de communiquer avec l'exterieur en envoyant des messages contenant les valeurs correpondantes a leur états. Ces messages sont classés par categorie : "topic", avec un nom precis permettant ainsi aux dextinaires qui le connaisse de s'y abonner. 

Il est possible d'envoyer les données JSON de Node-Red à dweet.io puis de s'y abonner a partir de Freeboard pour réstituer sous forme visuelle les valeurs qui nous interessent, le tout actualisé. Ce cas peut être interessant pour simuler des données de capteurs.

On peut aussi commniquer de Node-Red en envoyant les données des composants à freeboard directement. Il existe un nœud Node-Red qui permet de mettre en relation un flux de sortie et le tableau de bord freeboard.  

IFFTT

IFFTT (if this, then that) permet d’automatiser facilement des actions sur le web et de faire dialoguer ensemble des services et des objets connectés qui n'utilisent pas forcément les mêmes technologies.

Comments

There are currently no comments

required

required (not published)

optional

About

Développeuse web passionnée par les nouvelles technologies et internet, j'ai eu mon premier ordinateur sous Windows 95 à l'age de 6 ans.
L'apparentissage du html et du langage C, avec l'arrivée d'internet, a été le début d'une longue aventure.
Maintenant titulaire d'une licence professionnelle en systèmes informatiques et logiciels, je continue à me former à distance. Je mets mes compétences à votre service pour le développement de votre site et/ou application web.

Categories

Tags